Aquarelles de Geneviève BICAÏS

Il était un fois l'aquarelle, cette technique pleine d'eau à ne peindre que par temps sec, sans vent levé. Avec un bon soleil pour que l'ombre s'arrache enfin à la lumière, pour que les arbres fassent des sillons un peu violets sur des chemins de pierres bancs, blanc de la couleur du papier, comme les nuages ou les reflets.
(Jackie Barral)



Ma photo
Geneviève BICAÏS





Je pratique l'aquarelle depuis bientôt 30 ans. Aquarelles classiques des paysages provencaux. Aquarelles créatives faisant appel à différentes techniques. Découvrez sur cette page les photos de mon travail.
Afficher mon profil complet




Ecrivez- moi
Geneviève BICAÏS





Voir toutes les photos

vidéo : Exposition aux caves du Logis Neuf (12/12/2017)


vidéo: Geneviève et ses pinceaux (2010)


Article plus ancien Accueil
Geneviève Bicaïs

Pour commencer à la connaître, rien ne vaut la parole et le renvoi d'image d'une de ses amis artiste-peintre.

Geneviève est une aquarelliste bien de chez nous. Aixoise de naissance elle se nourrit sensoriellement voire sensuellement de tout ce qui caractérise notre terroir provençal: les couleurs, les formes, excitant forcément notre mémoire olfactive et auditive.

C'est bien toute cette alchimie qu'elle projette sur ces feuilles blanches qu'elle abreuve avec maîtrise et doigté y ajoutant l'art du trait celui capable d'y ajouter les formes qui en structurent l'espace. Le tracé est juste. Les couleurs diffusent lentement leur magie dans des gammes très nuancées.

On comprendra très vite que cette technique largement acquise au fil de nombreuses années d'expériences s'enrichit des divers croquis qu'elle conçoit à chacune de ses sorties en garrigue.

A travers les dédales de cette mémoire vive sans cesse renouvelée et réaffirmée , elle ose des pauses pour se lancer des défis, faire le pas de côté nécessaire à une remise en question afin de voir apparaître une autre facette de son savoir-faire. Les couleurs deviennent plus agressives, le trait plus affirmé: ainsi une nouvelle facette de notre artiste émerge, surprenante dans les contrastes d'une personnalité bien différente.

Pourtant elle revient inlassablement vers cette technique et ces visions iconographiques, qui l'émeuvent le plus et qui nous entraînent si bien sur les pas de notre cher Cézanne: normal quand on sait l'attachement particulier qu'ils affectionnent l'un et l'autre pour tout ce qui touche le contexte de la Sainte-Victoire.

En fait personne ne s'y trompe; c'est bien là qu'elle excelle . De nombreuses récompense et prix honorifiques permettent de graver son nom sur un itinéraire provençal jalonné de nombreuses galeries. Ces aquarelles s'exportent même très loin au-delà de notre région puisqu'elles titillent volontiers le regard des Japonais: une référence!

Geneviève c'est une de nos aquarellistes de référence et ce depuis quinze ans au sein de l'Atelier des Caves du Logis-neuf et même si elle se permet de temps en temps d'échapper à la tradition liée à son art , elle y revient et personne n'a envie de la voir changer puisque c'est sa manière d'exister dans sa jubilation et sa plénitude .

HR


___________________________________________________________________________


Liens favoris

  • L'Establon
  • Caves du Logis-neuf
  • Sillans la cascade